Défi des Argouses à Veynes

Ce dimanche matin, j’ai participé au Défi des Argouses, cross triathlon à Veynes, Hautes-Alpes.

À 9h00 le départ est donné pour les 100 triathlètes défiant le format M. Je sors 28e de l’eau après 750 m de natation et 2 sorties à l’australienne. Je fais un excellent VTT avec le 6e meilleur chrono sur 25 km et 600 m de dénivelé positif, ce qui me permet de me placer dans le top 10 à la transition T2. Je ferai un bon trail de 8 km et 200 m de dénivelé positif avec le 15e temps. Défi accompli en 2h06’52”. 8e au scratch et 1r de ma catégorie senior. Le parcours VTT est génial! Bonne organisation. Cadre idéal. Et météo tip top!

Le VTT m'attend

Le VTT m’attend

Sorties à l’autralienne :

Tu pars en natation. Tu rejoins une berge du lac. Tu sors de l’eau, tu cours autour d’un oriflamme, pour ensuite replonger dans l’eau et faire un autre segment en natation. C’est une sortie à l’australienne. Elle vise à augmenter la difficulté! Et elle permet plus de fun et de visibilité pour les spectateurs.

L’itinéraire en natation est délimité par des bouées, qu’il faut parfois laisser à gauche ou parfois à droite. Tout est expliqué lors du briefing d’avant course. Si tu ne prends pas le bon itinéraire, tu es disqualifié. Des arbitres et des bénévoles de courses sont sur des pédalos et des kayaks pour s’assurer du bon déroulement de cette 1re partie du triathlon.

Yann BRAYMAND