Les courses sur route de Juillet

Prix de Saint- Denis lès Bourg, le  22/07/18

Très beau circuit de 7,9km dans l’Ain  avec des relances, des parties droites ventés, deux  pif-paf, deux coups de cul, à faire 9 fois, et 84 partants.

Nous sommes 4 Rivois sur la ligne: Yann BRAYMAND, Christian STARCK, Éric ZANCANARO, et moi (Manu GOMEZ). La course est rapide, nous ferons un beau 39,36 km/h de moyenne. Yann prend les choses en main, omniprésent en tête de la course, tantôt seul ou en duo sur les 4 premiers tours puis à 15 sur les 4 tours suivants et enfin à 5 sur le dernier tour. Éric, Christian  et moi contrôlons la course en tête de peloton. Nous allons chercher les fuyards et tentons notre chance à notre tour. Une belle course d’équipe pour les Rivois. Au scratch D1-2-3-4 Yann termine 6e, moi 46e, Christian 47e, Éric 54e. Au classement D1, D2 Yann est 5e et Eric 39e. Au classement D3, D4 je suis 8e et Christian 9e.

Frédéric GLEZ dans la course 3e catégorie, junior et pass’open termine 42e sur 78 partants .

Grand prix de Saint- Vallier, le 29/07/18.

La course de St Vallier, au contraire de celle de St de Denis les Bourg qui est une course de kermesse est très proche d’une cyclosportive, avec un juge de paix, le Mont Rebut, 2,5 km à fort pourcentage (14%). Pierre Latour, maillot blanc du tour de France cette année, gagna cette course en 2-3 Junior à deux reprises, en 2010 et 2011, sans oublier Yohan Contal de l’UC Rivoise qui gagna en 2005 en Pass-cyclisme.

Mais qu’est ce qui nous pousse à courir cette course ? Qui plus est à plus de 30 degrés ! Un secret espoir de conquête ? Ou tout bonnement le calendrier? Une grande boucle de 34 km et 2 fois la boucle du Mont Rebut pour une distance de 62 km.

Au départ 5 Rivois, Jérôme MOLLARD, Éric ZANCANARO, Christian STARCK, Yann BRAYMAND et moi (Manu GOMEZ),  71 coureurs au total.

Lors du départ fictif, une chute se produit, Christian est dedans, rien de grave. Éric lance les hostilités à 3 reprises sur les 3 premiers kilomètres, déstabilisant ainsi le peloton. Au km 4, il part en baroudeur sur un faux-plat montant. Le peloton le laisse filer. Il tiendra 12 km en échappée, à 15 secondes devant le peloton.

Au pied de la bosse de la grande boucle, bosse reliant Saint Sorlin à Châteauneuf sur Galaure, le peloton revient sur Éric et attaque cette montée avec dynamisme, c’est là que je me fais lâcher. Yann prend les commandes du navire et arrive en haut avec un peloton partagé en deux. Descente sur Châteauneuf. Éric se met devant et emmène le peloton réuni jusqu’à l’entrée de St Vallier, seul face au vent. Il sera l’homme combatif du jour. Je rentre sur le peloton avec un petit groupe peu avant la traversée de St Vallier. Nous  attaquons le Mont Rebut pour la première fois. Le peloton éclate, je saute à nouveau et Christian met pied à terre, suite à sa chute, il est pris de douleurs musculaires mais il repartira. Chacun monte à sa pédale. Puis descente sur St Bonnet. Retour dans les gorges avec un groupe d’une trentaine de coureurs réunis à l’entrée de St Vallier, Éric crève.

Attaque du deuxième Rebut. Ce groupe de 30 éclate à nouveau. Chacun monte à sa pédale. En haut, 1 costaud (ancien élite) part en solo pour terminer sa petite dizaine de kilomètres et l’emporter. Derrière, Yann et 2 coureurs sont les premiers poursuivants. À l’arrivée, Yann fera 2e du sprint et prendra la 3e place au classement général à 38 secondes. Podium pour l’UC Rives! Jérôme termine 21e, moi 46e, Eric 47e et Christian 48e. Ouf!

Frédéric GLEZ, avec le dossard 29 se classe 29e de la course 2-3- junior et Pass’open (104 km et 5 passages du Mon Rebut).

Manu GOMEZ