Mes courses de l’été

Bilan des cyclo-sportives et courses VTT de l’été 2017.

03/09/2017 Ecureuil VTT
Inscrit sur le 35km VTT en compagnie d’Hervé DUMOULIN. Parcours rapide et sympa mais pas toujours très bien fléché surtout avec la vitesse.

Comme d’habitude, Hervé part vite, très vite. Je le rejoins après quelques kilomètres. Nous feront un morceau de parcours ensembles mais il assure dans les descentes à cause de son épaule convalescente. Ensuite je roule avec un bon groupe.

Dans la dernière montée à 10 km de l’arrivée, un jeune fait exploser le groupe. En haut, nous ne sommes plus que 2 mais l’écart reste faible avec les poursuivants. On prend de bons relais et je commence à être limite. Je reste dans la roue en me concentrant sur le parcours pour ne pas louper de signalisation. J’ai bien fait car par 2 fois on manque de se tromper de chemin. On termine ensemble avec le jeune cadet qui passe devant pour l’arrivée. Je le remercie pour son travail.

Content du résultat, je termine 6e au scratch sur 106 et 1r en master 3. Hervé est 23e au scratch et 4e en master 3

24/09/2017 Challenge VTT+route
Deux épreuves en une dans les monts du lyonnais. On part pour une première boucle à VTT de 21 km, on revient au point de départ pour changer de vélo et poursuivre avec 41 km de route. Comme le niveau des coureurs est entre route et VTT, on part pour une course sur route où tout reste ouvert.

Le parcours VTT est assez roulant et très bien signalé. Le montées sont raides et courtes et il y a 2 belles descentes rapides avec pas mal de creux et de cailloux. Pas très technique mais il faut lâcher les freins pour ne pas trop perdre de temps en descente. Sur les 100 concurrents au départ, je termine le parcours VTT en 6e position.

Dans la partie route, une montée de 6 km à 3%, nous attend, elle fait mal au jambes après avoir mouliné à VTT. Je rejoins le 5e, on fait le reste ensemble jusqu’au sprint final ou je le devance d’une demi roue.

Au final, je termine 5e au scratch et 1r en master 3.

30/09/2017 Chronodor dans les Monts d’Or
Encore une épreuve mixant le VTT et la route sous la forme de 2 montées chrono du mont Thou au dessus de Lyon. Le classement se fait sur le cumul des 2 montées. Le temps n’est pas au rendez vous, il pleut, il fait froid et ça glisse bien. Il n’y a pas trop de monde au départ, qu’importe ce sont les plus motivés qui sont là. Avec un départ toute les 30 secondes, on peut rattraper ou se faire rattraper facilement.

Le VTT fait 6 km, c’est très humide et l’eau ruisselle dans les chemins. Il y a pas mal de racine et de pierres. Bref pas facile de s’habituer à ces conditions après un été sec. En haut, je termine à la 4e position scratch. La descente n’est pas chronométrée, heureusement car je crève, un clou a transpercé le pneu de part en part. Rien à faire pour réparer, je descends à pieds. J’arrive en bas in extremis avant que l’organisation ne déclare mon abandon.

Changement de vélo, de chaussures et je reparts pour la montée sur route de 8 km avec des passages à 8%. La voiture balais juste derrière, je me lâche au maximum pour cette 2e montée. En haut, 5e temps sur la route. C’est assez inespéré vu les bons grimpeurs présents.

Au cumul, je termine 2e au scratch. Tout le monde redescend tranquille, congelé mais heureux d’avoir affronté les conditions météo.

Christian DURY