Prix de Bellefontaine

Dimanche 8 avril avait lieu la première course UFOLEP de la saison: le GP de Bellefontaine à La Chapelle de la Tour organisée par l’Etoile Cycliste St Clairoise.

C’est pour moi ma première course UFOLEP mais aussi la deuxième de l’année après le GP de Chambéry du 11 mars dernier en Pass cyclisme.

Je ne l’avais pas refaite depuis 2014. C’est sous mes nouvelles couleurs que je me rends donc sur place où je retrouve Gilbert, Gérard et Jésus. On récupère nos dossards et on retrouve les autres coureurs des autres clubs que l’on n’avait pas vus depuis l’an dernier. C’est un peu comme une rentrée des classes, on retrouve les copains.

Avant la course j’effectue un petit tour d’échauffement du circuit pour repérer les endroits stratégiques. Le temps est correct malgré quelques nuages.

Nous partons quelques minutes après les troisièmes catégories.

Mon objectif pour cette course est de rester accroché le plus longtemps au peloton et surtout de ne pas me faire larguer dès le premier tour.

L’appel des coureurs est fait. Place à une course, 11 tours d’un circuit 4,5 km.

Le départ est lancé je me trouve à côté de Jésus. La première partie de la course commence par une belle bosse qui me correspond bien. Le rythme est plutôt lent. Le replat arrive est rythme  s’accélère. Je reste au contact du peloton. Je suis content de moi et espère que cela va durer. Je reste une bonne partie de la course dans les premières places. J’essaye aussi quelques tentatives d’échappées mais n’insiste pas de peur de me retrouver seul et d’épuiser mes forces pour le reste de la course. Donc je préfère rester dans les roues et essayer d’aider mes coéquipiers comme je peux. Merci pour le coaching de Jésus, Gilbert et Gérard durant toute la course ils m’ont bien aidé notamment sur mes trajectoires (et là j’ai du boulot à faire).

Certaine portion du circuit sont en mauvaise état. C’est ce qui a du provoquer la chute d’un jeune coureur de Saint Clair. C’était pour lui sa première course. Un coureur de Tronche Vélo Sport qui le suivait n’a pas pu l’éviter et il a passé par-dessus. Moi j’ai juste eu le temps de m’écarter vers la gauche. J’avais gardé un peu de distance. C’est toujours un peu compliqué une chute dans le peloton. Mais il faut arriver à continuer malgré tous. Ils restent encore quatre tours. Il faut que je m’accroche.

Arrivé à ce stade de la course et pour c’est énorme. Trois tours puis deux et vient le dernier tour la cloche sonne.

Il faut tenir encore. Sur la fin il y a quelques accélérations de plusieurs coureurs. Un coureur de Gières tente de partir (Bernard Meyssionnier) je saute dans sa roue mais finalement nous n’irons pas loin.

Le dernier virage arrive est là le sprint est lancé j’essaye de suivre cette allure trop rapide pour moi. Seul Gilbert arrivera à y participer et se classe troisième, moi je termine quatrième juste derrière lui

Je suis content pour ma course. Je m’aperçois que le travail réalisé cet hiver m’a servi. J’ai passé une belle journée de vélo avec mes nouveaux coéquipiers. Merci à eux de m’avoir poussé. Rendez-vous le 1er mai pour la course de Cras.

Sébastien Genevey